Lignes directrices pour l'étude de systèmes de protection contre les submersions marines

Article

DEVAUX Emmanuel | CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT | CONSEIL GENERAL DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

L'étude des événements passés joue un rôle fondamental dans la connaissance du fonctionnement des systèmes de protection contre les inondations. Conduire ces études requiert à la fois de disposer de concepts clairs sur la définition des systèmes et sur le risque inondation, de connaître la réalité physique du fonctionnement des systèmes et de leurs structures, de maîtriser les modes d'investigation et d'analyse des sites et enfin de disposer d'un cadre de rédaction adapté pour leur restitution. Pour répondre à ce besoin, une méthodologie a été élaborée, en s'appuyant notamment sur quatre études de cas réalisées conjointement, à la fois pour son développement et son expérimentation. Les sites retenus ont été choisis pour leur diversité et pour leur représentativité de l'ensemble des situations rencontrées au cours de la tempête Xynthia qui a touché les côtes françaises en 2010. La méthode développée est réputée valable sur d'autres sites pour un événement similaire. Les éléments méthodologiques développés couvrent: • les notions fondamentales liées aux risques « submersion marine », • la description des systèmes de protection et de leurs fonctionnements, • la description des structures composant un système et de leurs fonctionnements, • les stratégies d'étude et les méthodes d'analyse systémique, • les techniques d'investigation et de modélisation des sites, • des recommandations pour la production d'un rapport d'analyse. Le présent article expose quelques points essentiels qui ressortent de la méthodologie. L'exemple du site de Loix (Charente-Maritime) illustre la manière dont les principes peuvent être mis en application. Résumé sur le site de la Société Huydrotechnique de France.

Voir la revue «LA HOUILLE BLANCHE, n°3, juin 2014, pp. 44-52 »

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