L'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises.- Résultats 1997-2016. Données consultables uniquement en ligne, à partir des résultats 2009.

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MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE | CGDD Service de la donnée et des études statistiques | MINISTERE DE L'ECOLOGIE | CGDD Service de l'observation et des statistiques | SESP | SES

Edité par Ministère de la transition écologique. Paris ; Ministère de l'écologie ; SES - 2018

Date de publication : 01/01/2018

L'enquête permanente sur les transports routiers de marchandises (TRM) concerne le transport, pour compte d'autrui ou pour compte propre, réalisé par les catégories suivantes de véhicules utilitaires, immatriculés en France métropolitaine (hors DOM) : - camions de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge et de moins de quinze ans (avec ou sans remorque et quel que soit l'âge de celle-ci); - tracteurs routiers de moins de quinze ans, quel que soit l'âge des semi-remorques. Sont donc exclus notamment les véhicules de plus de 15 ans, les véhicules utilitaires légers (jusqu'à 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge) et les convois exceptionnels. Les données produites concernent à la fois l’utilisation des véhicules de transport routier de marchandises (parc en service, trafic, consommation de carburant, activité de l’entreprise utilisatrice, kilométrage), et les volumes et la nature des marchandises transportées par les poids lourds. L'enquête a été rénovée à partir du mois de janvier 1996, avec pour conséquence des ruptures de séries par rapport aux résultats des années précédentes (voir article des Notes de synthèse du SES n°113 intitulé "une nouvelle génération d'enquêtes TRM" - sept/oct. 2007). Seules les séries de données générales ont fait l'objet de rétropolations et on les trouvera désormais harmonisées avec la banque de données SITRAM. En 2002, le champ de l'enquête TRM a été légèrement modifié. Les camions retenus descendent du seuil inclus de trois tonnes de charge utile au seuil exclu 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge. Le motif est de s'aligner sur une définition quasi universelle du poids lourd. Depuis 1999, l'enquête française s'est inscrite dans le cadre du règlement européen (CE) n° 1172/98 relatif au relevé statistique des transports de marchandises par route.

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