/
0/5

0 avis

La tempête Xynthia du 28 février 2010 - Retour d'expérience en Loire-Atlantique et en Vendée. Volet hydraulique et ouvrages de protection

DIRECTION REGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT PAYS DE LA LOIRE (DREAL PAYS DE LA LOIRE) : SRNT | DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER DE LA LOIRE-ATLANTIQUE (DDTM LOIRE-ATLANTIQUE) | DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER DE LA VENDEE (DDTM VENDEE)

Edition : Nantes : DREAL PAYS-DE-LA-LOIRE ; Nantes : CETE Ouest - 2012

La tempête Xynthia qui est intervenue dans la nuit du 27 au 28 février 2010 a dramatiquement touché le littoral français et tout particulièrement celui des Pays de la Loire. Afin de faire un retour d'expérience complet de cet évènement et d'en tirer toutes les conclusions nécessaires, les informations décrivant l'évènement et ses conséquences sur le littoral doivent être conservées. En effet, ces données sont essentielles pour la conservation de la mémoire du risque et à l'amélioration des outils de prévision et de prévention. La DREAL des Pays de la Loire, assistée du CETE de l'Ouest a donc réalisé une étude à plusieurs objectifs : le recensement des sources de données disponibles avec capitalisation des données collectées et des analyses conduites ; la caractérisation de la dynamique des écoulements et des submersions observées ; le recensement des éléments sur le fonctionnement des systèmes de protection pendant la tempête et sur les mécanismes ayant conduit à la défaillance de certains ouvrages ; la synthèse des confortements d'ouvrages réalisés avec analyse technique et coûts et enfin le recensement des principaux dégâts matériels consécutifs aux submersions au niveau du bâti, des infrastructures et des réseaux. L’analyse effectuée vise à caractériser objectivement les conséquences hydrauliques de la tempête Xynthia en Pays de la Loire (submersions, dégâts sur ouvrages,...) ; synthétiser l'ensemble des données collectées sur le terrain suite à l'évènement pour en dresser des cartes exploitables (utiles pour les portés à connaissance, calages des modèles, éléments de mémoire...) ; analyser les conséquences observées par rapport aux données de connaissances antérieurement disponibles et aux politiques d'aménagement passées et proposer des compléments ou modifications à apporter au protocole Rex (retour d’expérience) inondation régional afin d'optimiser la collecte des données lors de futurs événements majeurs. Une plaquette d'information de huit pages présente la synthèse et l'analyse des phénomènes hydrauliques : submersion, érosion et défaillances d'ouvrages de protection. L'atlas cartographique et les annexes sont également consultables pour les départements de Loire-atlantique et de Vendée en format au 1/25 000ème et au 1/10 000ème .

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs