/
0/5

0 avis

Atelier international "Faire monde commun" - 14e Entretiens de Bibracte-Morvan

Catégorie : Salons - Manifestations
Localisation : Bourgogne - Franche-Comté
Adresse : Bibracte, Centre archéologique européen - Glux-en-Glenne (58)

Les Entretiens de Bibracte-Morvan, organisés sous les auspices du Conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan, ont pour objectif d’éclairer les enjeux du territoire par leur mise en débat avec des scientifiques.

Cette 14e édition des Entretiens prend la forme nouvelle d’un atelier international, "Faire monde commun", qui réunira à la fois des habitants, des acteurs du territoire et des scientifiques. L’atelier propose une expérience ouverte à tous, sur trois jours.

- La première journée, à partir d’une rencontre avec le sociologue et philosophe Bruno LATOUR, multipliera les descriptions concrètes de la vie sur ces territoires dans toutes ses dimensions.
- Dans un deuxième temps, citoyens, chercheurs, élus, habitants débattront sur des notions telles que la ruralité, la marge, la montagne, les périphéries.
- A partir de tout cela, le dernier temps sera créatif et invitera les participants à exprimer en commun ce à quoi ils tiennent et dont ils dépendent.

L’atelier débouchera sur la rédaction d’un manifeste pour la politique de la montagne de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Cet événement est soutenu financièrement par le service de la recherche du ministère de la Transition écologique et solidaire et il s'inscrit en marge du programme PTT (Paysages, territoires, transitions).

Programme et inscription

 

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs