/
En ce moment!
0/5

0 avis

Les mots du climat. Quand dire, c'est faire

Catégorie : Colloques
Localisation : Ile-de-France
Adresse : Ministère de la Transition écologique et solidaire - Tour Séquoia - La Défense
  • - Le 05/07/2018

Le Service de la recherche du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et le hub européen de l’Urban Climate Change Research Network (IEES Paris) organisent un colloque sur les mots du climat ou les formulations de tous les types de langage associés au changement climatique.

On constate que les mots du changement climatique, utilisés depuis maintenant plusieurs décennies se sont transformés et ont évolué. Ainsi, le langage joue un rôle essentiel dans la conceptualisation et le cadrage du discours : il n'est pas seulement porteur d'une "connaissance scientifique" détachée du contexte social ou politique, mais véhicule aussi d'autres messages jouant sur la perception (positive/négative, optimiste/pessimiste) de l'action à conduire.

Ce colloque a pour ambition de décrypter cette polysémie des mots et d’autoriser l’émergence d’une réalité partagée entre décideurs, experts, médias, chercheurs et société civile. Il s'inscrit dans le prolongement d'événements organisés sur des sujets similaires par le GIS Climat-Environnement-Société (2007-2015), avec lequel le programme Gestion et impacts du changement climatique (GICC) du MTES a mené des actions communes.

Programme
Inscription
Affiche

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs