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Paquet vert autoroutier. Suivis écologiques de la biodiversité en section courante pour l'année 2011

LEBOT Ludovic - Relecture et validation dossier THEMA | LEBOT Marie - Rédaction de l'étude THEMA | VIGNON Vincent - Direction des études OGE | LEGRAND Patrick - Validation de l'étude IEA

THEMA Environnement | OFFICE DE GENIE ECOLOGIQUE (OGE) | INSTITUT D'ECOLOGIE APPLIQUEE SARL

Edition : COFIROUTE - 2012

Ce document regroupe quatre études sur des actions en faveur de la biodiversité sur des sites du domaine autoroutier de la société COFIROUTE. En effet, dans le cadre du Paquet vert autoroutier, signé avec l'Etat en janvier 2010, plusieurs axes de travail ont été développés pour valoriser la biodiversité sur les abords des autoroutes du réseau de ce concessionnaire. Ces actions concernent le rétablissement de continuités écologiques, la valorisation de la biodiversité en section courante, l'aménagement d'une aire de découverte de la biodiversité et d'un site de maraîchage biologique. Ce document présente les suivis écologiques menés en 2011 à la suite des aménagements réalisés sur les sites de biodiversité en section courante. Ces actions de biodiversité englobent deux thématiques : la valorisation de sites d'intérêt écologique et la préservation de la biodiversité ordinaire. Concernant la première thématique le suivi écologique a été réalisé, de mars à octobre 2011, par deux bureaux d'études. Le bureau THEMA a réalisé une étude faunistique et floristique pour évaluer l'influence des aménagements sur l'écologie des 5 sites traités sur les autoroutes A10, A11, A28 et A 71. Le bureau OGE a de son côté réalisé le diagnostic initial des sites ainsi que les plans de gestion. Concernant la deuxième thématique, deux tronçons pilotes de 10 kilomètres chacun ont été déterminés ( un sur l' A10 PR 16 à 26 - Dourdan et l'autre sur l'A10 PR 101 à 111 - Orléans) sur lesquels les aménagements se sont déroulés de mai 2010 à octobre 2111 ; le suivi écologique étant réalisé de mars à octobre 2011 par deux bureaux d'études d'études différents (l'Office de Génie Ecologique sur le tronçon Dourdan et l'Institut d'Ecologie Appliquée sur celui d'Orléans).

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