/
0/5

0 avis

Potentiel archéologique et paléontologique des cavités naturelles de Martinique : rapport de prospection thématique

LENOBLE Arnaud | QUEFFELEC Alain

Edition : CNRS

Cette étude, en recoupant les diverses sources d’information sur les cavités naturelles de Martinique, qu'il s'agisse de la littérature géologique, scientifique ou archéologique, et en les complétant des observations réalisées lors de la prospection de terrain, permet de proposer un premier inventaire des grottes et abris‐sous‐roches de l’île. Les cavités considérées sont les grottes et abris‐sous‐roches terrestres dont les dimensions les rendent praticables par l’Homme. Les cavités sous‐marines, en revanche, ne sont pas prises en compte dans ce travail. L’inventaire réalisé a autorisé un recueil de données suffisant pour proposer une caractérisation des cavités de l’île, tant du point du vue de leur genèse, que de leur morphologie ou de leur localisation. Cette analyse permet de situer la Martinique et ses cavités vis‐à‐vis des autres îles antillaises. Elle permet, surtout, de lister les cavités pour lesquelles une poursuite d’investigations pourrait conduire à la découverte de sites.

Vérification des exemplaires disponibles ...