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La situation des transports en Pays de la Loire. Les ventes de carburants routiers en 2016

DIRECTION REGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT PAYS DE LA LOIRE (DREAL PAYS DE LA LOIRE) : SCTE/DOES

Edition : Nantes : DREAL Pays de la Loire - 2017

En 2016, environ 3,4 millions de m3 de carburants routiers ont été livrés par des entrepositaires pétroliers aux distributeurs et détaillants d’hydrocarbures (ainsi que quelques consommateurs directs) situés en Pays de la Loire. La région a représenté 6,8 % des ventes nationales de carburants routiers, soit environ un point de plus que ses poids démographique et économique. Cette surreprésentation trouve son origine dans le faible recours aux modes de transports alternatifs à la route. En relation avec la diminution de la consommation unitaire des véhicules et l’achèvement de la phase de rattrapage de catégories particulières d’habitants (femmes et personnes âgées) à l’accès à la voiture, le volume des ventes effectuées dans la région a peu évolué au cours des dernières années. 2016 a fait exception, marquée par un rebond des livraisons (+ 2,4 % par rapport à 2015), conséquence de la nouvelle baisse des prix à la pompe et de la reprise économique. Inédit depuis 1992, le tassement de la part du gazole dans les ventes de carburant, observé en 2015, s’est poursuivi en 2016. Il est appelé à s’amplifier dans les prochaines années en raison de la désaffection croissante des ménages à l’égard des modèles Diesel. Elle s’explique par la volonté gouvernementale de poursuivre la suppression progressive de l’avantage fiscal accordé au gazole pendant plusieurs décennies et par la mise en place de la prime à la conversion.

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