/
0/5

0 avis

Schéma Régional Climat Air Energie Martinique : document d'orientations

DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT MARTINIQUE (DEAL MARTINIQUE) | CONSEIL REGIONAL MARTINIQUE (CR MARTINIQUE)

Edition : DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT MARTINIQUE ; CONSEIL REGIONAL DE LA MARTINIQUE - 2013

Les Schémas Régionaux du Climat, de l’Air et de l’Energie constituent des éléments de territorialisation du Grenelle de l’Environnement. Ils ont pour objectif la définition d’orientations régionales, qui serviront de cadre stratégique aux collectivités territoriales. Elles devront ainsi faciliter et renforcer la cohérence régionale des actions engagées par ces collectivités. Ces orientations devront permettre d’atténuer les effets du changement climatique et de s’y adapter, de prévenir ou de réduire la pollution atmosphérique ou d’en atténuer les effets, de définir par zones géographiques, les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre en matière de valorisation du potentiel énergétique terrestre et en matière de mise en œuvre de techniques performantes d’efficacité énergétiques. Plus spécifiquement, le Comité de Pilotage du SRCAE Martinique, réunit le 24 Octobre 2010 a souhaité que les deux orientations suivantes y soient ajoutées : améliorer l’autonomie énergétique et créer une dynamique de développement local adoptant des modes de consommation, de production industrielle, et d’aménagement éco-responsables. Ce document d'orientations propose une stratégie d'intervention pour l'ensemble des thématiques et secteurs économiques, mobilisant tous les outils du territoire pour agir. Cette stratégie d'intervention fait appel à trois piliers fondamentaux (la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique, la diversification énergétique durable) et s'appuie sur 33 axes stratégiques. Ces axes stratégiques, déclinés en orientations stratégiques, constituent la boîte à outils du SRCAE Martinique.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs